5 astuces pour un temps des fêtes zéro déchet

Publié par Gabrielle Tardif le

5 astuces pour un temps des fêtes zéro déchet

 

  1. Cadeau d’hôtesse

Les fameux cadeaux d’hôtesse… Avec tous les soupers, rencontres et cafés auxquels votre famille participera pendant le temps des fêtes, on sent souvent le besoin de remettre un petit (ou gros) quelque chose à ceux qui nous reçoivent. Donner tant d’objets ainsi est non seulement néfaste pour l’environnement mais c’est stressant et pas très économique. Je ne sais pas pour vous, mais moi je préfère passer une fin de semaine au Vermont au lieu de donner un couteau à 40$ à chaque personne que je rencontre pendant le temps des fêtes.

Mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas reconnaissante qu’on me reçoive ou que je n’aime pas offrir des choses à ceux que j’aime, au contraire. Alors voici quelques idées qui sont économes, faciles, et qui font chaud au cœur :

  • une carte des fêtes (une carte fait maison ou UNICEF par exemple) avec une citation que vous avez trouvée qui vous fait penser à ceux qui vous reçoivent et que vous avez inscrite à l'intérieur.
  • donner de la nourriture fait maison, comme de la marmelade par exemple.
  • peu importe votre budget, vous pouvez faire de petits dons à un organisme de charité en l’honneur de vos hôtes.
  • un bouquet saisonnier dans un pot mason (n’oubliez pas de remettre le couvercle pour que vos hôtes puisse le réutiliser). Voir ci-dessous :

5 astuces temps des fêtes gabiba.com blogue

  1. Ayez toujours des plats et/ou bocaux avec vous

C’est important d’avoir des plats que vous pourrez laisser sur place (des bocaux dont vous n’avez plus besoin ou que vous avez trouvé seconde main) qui vous permettront de transmettre les restants que vous ne voulez pas rapporter et qui vous permettront aussi de ramener votre plat (au lieu d'acheter un plat à usage unique). Ayez aussi des plats qui vous appartiennent et qui vous permettront de rapporter des restants à la maison; il n’y a rien de pire que le gaspillage! Attendez d’ailleurs avant d’aller au supermarché car vous aurez peut-être assez à manger avec tous ces restants. Il y en aura même que vous pourrez amener chez d'autres personnes ou même donner en cadeau d’hôtesse.

bocaux gabiba.com blogue

  1. Traînez votre « kit » zéro déchet

Le temps des fêtes ne fait pas exception. N’oubliez pas votre tasse de voyage, vos sacs réutilisables, vos bocaux à vrac, et vos sacs en filet pour fruits et légumes. Malgré le chaos qui peut s’installer pendant ce temps de l’année, il n’y a pas de raison de l’oublier.

"kit" zéro déchet gabiba.com

  1. Donnez au suivant.

Tabou! Donner à d’autres des cadeaux qui vont été offerts… Pourquoi pas? En fait, si vous savez que cet item serait plus utile ou ferait plus plaisir à une personne spécifique, pourquoi le gaspiller? Je vous en donne le droit. N’oubliez pas que vous pouvez aussi réutiliser les sacs-cadeaux et, tel que mentionné plus tôt, les restants de l’un feront le festin de l’autre!

  1. Ne donnez rien!

Si vous en avez pas le goût ou vous n'avez rien d'utile à offrir; je vous donne, et donnez-vous, le droit de ne rien donner. Votre présence suffit. Un point c’est tout.

 

Ce stress en moins, j’entrevois, de mon côté, un temps des fêtes « relax » à jouer dans la neige (si elle se pointe), boire des cafés au lait et manger du gâteau aux bananes. Je vous souhaite le même état d'esprit!

 


Partager ce message



← Message plus ancien