Un temps des fêtes écolo sur la Well, à Verdun (MTL)

Publié par Gabrielle Tardif le

Un temps des fêtes écolo sur la Well, à Verdun

Comment consommer de la manière la plus écologique et responsable possible

La rue Wellington, ou La Well pour les intimes, c’est la vie! Ben en tout cas, c’est la mienne. Je suis une lover de mon artère commerciale (et de ma ville), c’est pourquoi j’ai envie de partager mes spots incontournables de cette rue à deux pas de chez moi.

Cette année, c’est à Verdun que les achats des fêtes se passent! 

J’ai divisé les suggestions en quelques catégories : la nourriture, le fait main et/ou achat local, les marchés et le zéro déchet. Alors voici :

*avertissement : j’ai pris beaucoup trop de selfie pour ce post

 

La nourriture

La nourriture est synonyme de temps des fêtes, que ce soit les sorties ou les potlucks entre amis ou en famille ainsi que les produits gourmets faits maison ou achetés qu’on offre en cadeau. La bouffe, c’est un présent apprécié et utile, alors j’approuve lorsqu’on choisit d’en offrir!

Voici quelques endroits où dénicher des produits qu’on pourra offrir en cadeau ou apporter à un repas comme cadeau d’hôtesse, etc. :

 

Audacieuse Vanille, 3910 rue Wellington

Nouvellement arrivée sur la « grand rue », cette boulangerie artisanale est végane, sans soya, sans gluten = parfait pour moi qui est végane + sans gluten. En plus, c’est au coin de ma rue, ce qui entraîne des difficultés côté contrôle pour moi. Je vous conseille le gâteau aux carottes, mon préféré.

 audacieuse vanille. blogue gabiba.com

Moi qui me délecte du fameux gâteau aux carottes, et Paulina en est témoin! 

 

Maison de thé Cha Noir, 4611 rue Wellington

Cette maison de thé a pris de l’expansion depuis mon arrivée à Verdun et c’est compréhensible. On y retrouve toutes sortes de thé et tisanes maison parfaites pour offrir en cadeau.

 De plus, on y trouve Les Chocolats d’Émilie avec plusieurs options véganes; pour ceux qui se demandaient où trouver les chocolats à Émilie maintenant qu’elle n’a plus pignon sur rue, il suffit de vous rendre chez Cha Noir. Je suis une fervente amatrice des Chocolats d’Émilie et ce, non seulement parce qu’Émilie est une très bonne amie de longue date, mais parce que c’est fait main avec des ingrédients de qualité. AKA pour ceux qui veulent m’offrir quelque chose pendant le temps des fêtes = c’est ce que je veux! Le praliné sésame c’est vraiment trop miammm.

maison de thé cha noir. les chocolats d'émilie blogue gabiba.com verdun noël

 En compagnie de la belle Sophie, je n'ai pu résister au praliné sésame!

 

Fromagerie Copette et Cie, 4650 rue Wellington

Malgré que je sois maintenant végane et sans gluten, je vous parle tout de même de la fromagerie/boulangerie Copette (qui offrent quelques viennoiseries véganes), car pour ceux qui en consomme, leurs produits sont extraordinaires (j’ai cru, après avoir eu mon fils Mateo, que la grossesse m’avait « guérie » de mon intolérance au gluten. Je suis donc allée acheter 3 miches de pain que j’ai consommé seule en moins de 24 heures … cette expérimentation c’est mal terminée, mais ces 24 heures, je les conserve en mémoire comme étant un moment de pure gloire!). De plus, dans ma jeunesse, je travaillais à la fromagerie artisanale Au Gré des Champs et les fromages bios au lait cru de cette adorable fromagerie sont vendus chez Copette; je vous l’assure, les fromages québécois n’ont rien à envier à personne.

 au gré des champs . blogue gabiba.com

Si vous vous rendez à Saint-Jean-sur-Richelieu, allez Au Gré des Champs!

 

Pop-Up La Tazza, 4030 rue Wellington

Le Café la Tazza a récemment déménagé en ligne. Vous savez, cette institution où l’on retrouvait tous les produits gourmets et du gelato maison? Bien, vous avez de la chance, car Johanne s’installe de manière temporaire jusqu’au temps des fêtes sur la Well. Johanne, c’est ma voisine, et comme elle fait de l’apiculture urbaine, ses abeilles viennent butiner dans nos fleurs (j’ai ajouté des fleurs exprès cette année pour elles) et cela lui permet de produire un miel de Verdun excellent et sans cruauté envers les abeilles. De plus, sans lien aucun avec cet article, Nana, la chienne de Johanne, est trop mignonne et essaie de s’infiltrer dans mon jardin chaque jour.

 la tazza. blogue gabiba.com verdun noël

Avec Johanne et son miel glorieux.

 

Brûlerie Balance, 1100 rue l’Église

Enfin une brûlerie est venue s’installer de nouveau à Verdun! Ça fait un bout qu’on en attendait une (bien moi en tout cas je l’attendais)! Malgré qu’elle ne se trouve pas sur la Well, je la mentionne quand même, car le café y est bon, c’est local et ça s’offre hyper bien. Pourquoi ne pas ajouter un sac de café du quartier à une tasse seconde main DIY et le tour est joué? C’est d’ailleurs un cadeau que j’offre cette année si ça peut inspirer certains d’entre vous!

brûlerie balance, blogue gabiba.com, verdun noël

Un cadeau très "cozy", malgré mon manque de talent, j'ai pu peindre cette tasse, donc vous le pouvez aussi!

 

Le fait main et/ou l’achat local

 

Atelier Union, 527 4e avenue

L’atelier-boutique Union est comme vous pouvez l’imaginer « l’union » entre deux projets, soit Ceramik b. et Lemyre, ébénisterie d’art. C’est un espace éclairé, serein et plaisant. On y retrouve des pièces superbes fait main combinant le savoir-faire de Guy en ébénisterie et Basma en céramique. Les nouveaux venus au quartier sont un incontournable pour ce temps des fêtes, restez à l’écoute, car ils offriront bientôt des ateliers!

union, blogue gabiba.com

Entourée de superbes objets, Basma ne voulant pas m'accompagner dans ma selfie! 

 

Boutique Brock-Art, 4835 rue Wellington

La boutique à Josiane présente un heureux mélange : du vintage et des créations locales ce qui en fait la destination parfaite pour les temps des fêtes. On retrouve Brock-Art dans 3 sections de ce billet, au niveau des créations locales, du zéro déchet (grâce aux pièces seconde main/vintage) et aussi parce qu’on y verra la première édition du marché pop-up « Fait Main Verdun ». Il y a une sélection extraordinaire de créateurs québécois et verdunois dont les pièces magiques de ma bonne amie Perrine de Bijoux Pépine (que j’ai envoyé partout dans le monde, même en Nouvelle-Zélande).

bijoux pépine, blogue gabiba.com, verdun noël 

Ils sont beaux, non?

(crédit photo: bijoux pépine)

 

La Mistinguette, 4537 rue Wellington

Catherine, c’est une pionnière ici à Verdun. Après Branche D’Olivier, c’est elle qui a ouvert la première boutique écolo et en vrac du quartier et en plus, elle est adorable! Vous y trouverez toutes sortes d’items d’artisans québécois pour la maison, le corps et même nos tuques Gabiba!

la mistinguette, blogue gabiba.com, verdun noël

Catherine porte nos tuques à merveille!

 

Boutique Réunion & Librairie de Verdun, 4750 rue Wellington

Un très bel environnement pour faire ses achats! Je suis d’avis que les livres sont toujours un excellent cadeau à offrir, surtout pour les enfants, qu’ils soient neufs ou usagés. La Boutique Réunion, elle, offre des articles pour la maison, dont plusieurs québécois dont le design est impeccable. Avec le Café de la Troisième sur place, votre visite se convertira rapidement en après-midi de magasinage. Venez-y accompagné!

 

Boutique Wellington, 4932 rue Wellington

Un secret bien gardé, cette boutique rattachée à l’institut Douglas vous offre des articles qui sont produits par des artisans souffrant de problème de santé mentale (vous trouverez même leur nom sur les produits). Cette implication leur permet de faire un pas de plus vers une participation plus active en société et les profits servent à financer les ateliers de créations. Je raffole particulièrement de leurs jouets en bois, que j’ai offert maintes fois déjà. Puisque la boutique est tenue par des bénévoles, les heures d’ouverture sont donc restreintes. Les voici afin d'éviter de vous river le nez à la porte fermée : mardi 11h-16h, mercredi 12h-16h30, jeudi 13h30-16h30 et vendredi 11h-16h.

 

 

Les marchés

Des marchés, il y en a plusieurs, et j’en oublierai certainement dans cet article, mais en voici quelques-uns :

 

Pour la nourriture, rendez-vous au Grand Marché de Noël organisé par les marchés fermiers de Verdun à l’église Épiphany samedi le 24 novembre. On va y chercher les ingrédients pour la popotte et pour les cadeaux faits maison :

https://www.facebook.com/events/271424116820848/?active_tab=about

 

La première édition de Fait Main Verdun en format pop-up aura lieu à la boutique Brock-Art du 30 novembre au 2 décembre. On va trouver de superbes items d’artisans verdunois :

https://www.facebook.com/events/283520905603849/

 

Pour deux fins de semaine seulement, Gabiba sortira du web et aura pignon sur rue! Le pop-up Gabiba.com aura lieu chez La Tazza au 4030 rue Wellington, les week-ends du 1-2 et 8-9 décembre. Vous allez y retrouver :

  • Notre collection des fêtes (robes, chemises et habits étincelants = des vêtements seconde main propres pour vos tout-petits)
  • Notre collection vintage pour bébés et enfants
  • Nos tuques Gabiba unisexes en coton pima biologique

C’est un rendez-vous! Nous avons bien hâte de vous y rencontrer! 

https://www.facebook.com/events/294113221207316/

 

Le marché de Noël des Mamans Créatives se tiendra pour sa part le samedi 1er décembre à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Ce que vous y trouverez : des créations des mamans de Verdun et des environs :

https://www.facebook.com/events/305605016703155/

 

Pour le vintage, il y aura le Marché de Noël Vintage & invités à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs samedi le 8 décembre où on pourra trouver du kitsch et des items vintage qui s’offriront très bien comme cadeaux zéro déchet :

https://www.facebook.com/events/253550115299751/

 

Le zéro déchet

 Cette section inclut plusieurs options zéro déchet dont : le seconde main/vintage, le DIY, la nourriture, les articles utiles, les dons et les expériences.

 

Nourriture : *voir section nourriture et le marché des fermiers. Ne pas oublier de choisir des produits qui se vendent dans des emballages qui se recyclent ou, encore mieux, qui se réutilisent.

 

Le seconde main/vintage/antiquités : *voir Boutique Brock-Art dans la section fait main, Montréal Glaneur, 4938 rue de Verdun (une superbe collection, ils vendaient directement du hangar derrière chez nous avant de déménager rue de Verdun), Antiquités Ann, 4535 rue Wellington, le Marché de Noel Vintage & Invités et même les livres seconde main chez Les Bons Débarras, 4646 rue Wellington.

 

Le DIY : on peut s’approvisionner chez Fripe-Prix Renaissance, 4261 rue Wellington, l’organisme Entre Tes Mains, 3785 rue Wellington ou Les Trouvailles, 3984 rue Wellington pour des pots seconde main ou autre article qu’on peut modifier et donner en cadeau (comme ma tasse plus haut)!

 

De plus, chez Jessi & Cie, 4412 rue Wellington, on peut non seulement trouver des pierres aux propriétés multiples, mais on peut aussi faire nous-même des bijoux avec des pierres semi-précieuses par exemple.

jessi & cie, blogue gabiba.com, verdun noël Jessi & cie . Gabiba.com blogue

Jessi approuve mon bracelet de jade fait chez elle!

 

Les articles utiles : ce que j’entends par là : des trucs qu’on utilise tous les jours comme les produits pour le corps, la cuisine, le nettoyage, etc. Je vous invite donc à aller faire un tour Chez Robin, 3819 rue Wellington, Loco, 4437 rue Wellington ou Branche d’Olivier, 4342 rue Wellington pour des savons, des gourdes et tasses réutilisables. Mention spéciale aux superbes shampoings en barre de mon amie Saliha de chez Apricrème qui sont vendus Chez Robin!

 apicrème, blogue gabiba.com, verdun noël

Ahhh ces shampoings... même Isabelle ne peut s'empêcher de renifler!

 

Les dons : c’est une belle pensée que de faire un don en l’honneur de quelqu’un. Chez nous, par exemple, nous donnons chaque année la moitié de notre budget de Noël à un organisme de charité. Je peux vous donner quelques idées d’organismes à Verdun :

opale, refuge pour chats de verdun, blogue gabiba.com 

C'est elle la plus belle! Opale, notre chat d'accueil du refuge!

Les expériences : c’est ma section préférée, parce que ce qu’on peut offrir qui a le plus de valeur, c’est notre temps. Ça nous permet de connecter avec l’autre, de partager un bon moment, ce que nous faisons trop peu, car nous sommes toujours à la course. Alors, selon moi, c’est le meilleur cadeau zéro déchet.

 

Voici quelques idées à Verdun :

 

  • Offrir une carte-cadeau maison pour aller faire un bijou chez Jessi & Cie, ou pour un de ses ateliers
  • Offrir un cours de skate à la boutique Outlaw
  • Offrir un futur atelier chez Union (céramique)
  • Offrir un des différents ateliers chez Boutique Brock-Art
  • Offrir un des ateliers chez le 5e café
  • Offrir une activité à la maison de la culture Quai 5160 (films, spectacles, théâtre, danse, expositions, etc.)
  • Offrir le parcours épicurien « Wellington » d’au moins 6 arrêts par la compagnie Celeb événements: https://www.celebevenements.com/parcours/parcours-wellington/  
  • Offrir une carte-cadeau « sur-mesure» pour un parcours de vos endroits favoris : café, resto, boutique, etc.
  • Offrir des cours de yoga ou pilates chez Espace Well Done

 

* petite note supplémentaire pour un Noël zéro déchet à Verdun : la maison de l’environnement de Verdun tient un événement d’adoption d’un sapin de Noel biologique jeudi le 6 décembre : https://www.facebook.com/events/2198812633503846/

 

 

Bonnes découvertes! 

 

 

 

 

 

 

 


Partager ce message



Message plus récent →