Épuisé

Végétalien ou à base de plantes; c’est quoi la différence ?

Publié par Gabrielle Tardif le

On peut tous être un peu confus lorsqu’on se retrouve devant différents produits au marché. Avec les nouvelles diètes, les allergènes, et tout le reste, on peut se demander quelle est vraiment la différence entre les différents produits qu’on désire acheter.

 Pour ce qui est de ceux qui se demandent s’il y a une différence entre les produits qui se disent « végétaliens » et les autres qui sont « à base de plantes », voici la réponse toute simple.

Le dictionnaire Larousse définit le véganisme de la manière suivante : « Mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation. »

Lorsque vous voyez la mention « à base de plantes », ceci fait référence à toute la définition provenant du Larousse ainsi, le produit est non seulement pas issu des animaux et de leur exploitation mais est aussi exclusivement fait à partir d’ingrédients provenant de plantes.

Dans le cas de produits qui ont la mention « végétalien » ou « végan », cette définition peut faire référence à l’entièreté de la définition ou seulement à la deuxième partie; le produit n’est donc pas nécessairement à base d’ingrédients de plantes non transformés mais n’est pas non plus issu des animaux. Il est donc fait à partir de quoi ?! Il peut tout simplement inclure des ingrédients synthétiques ou dérivés.

Bref, les produits avec mention « à base de plantes » sont habituellement fait à partir d’ingrédients non transformés et sont toujours végétaliens mais le contraire n’est pas toujours vrai. La liste d’ingrédients continue donc d’être votre meilleur ami quand vient le temps de choisir vos produits !


Partager ce message



← Message plus ancien